Sénatoriales : comment se déroule le scrutin ?

FRANCE 2

Le scrutin pour les élections sénatoriales de 2020 est ouvert depuis 8h30, dimanche 27 septembre. Les sénateurs sont choisis par les Français de manière indirecte, comme le rappelle la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures.

Les grands électeurs sont appelés à désigner les sénateurs, dimanche 27 septembre. Il s'agit des délégués des conseillers municipaux, mais aussi des conseillers départementaux, des conseillers régionaux et des députés. "Cette année, ils seront 87 000 à voter. Avec quand même une particularité à noter : le vote est obligatoire. Ceux qui s'abstiennent encourent une amende de 100 euros", explique la journaliste Dorothée Lachaud sur le plateau du 13 Heures.

172 sièges sur 348 concernés

Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Pour ces élections, 172 sièges sur 348 sont donc concernés. "En métropole et en Outre-mer, les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans. Il faut être âgé de 24 ans minimum pour candidater", indique Dorothée Lachaud. Pour la journaliste de France Télévisions, l'enjeu de ces élections consistera à savoir si les dernières élections municipales auront une incidence sur les équilibres du Sénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne