VIDEO. FN : les militants choisissent Marion Maréchal-Le Pen

France 3

Si Marine Le Pen sera réélue présidente du parti, la vedette de ce congrès est sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. Le point avec France 3.

Marine Le Pen, seule candidate à sa propre succession, reprendra sans surprise sa place de leader du FN dimanche 30 novembre. Mais au congrès du FN à Lyon (Rhône), c'est plutôt Marion Maréchal-Le Pen, plébiscitée par les militants samedi 29 novembre, qui a créé la surprise. La députée du Vaucluse est arrivée en tête du vote au comité central. La petite-fille de Jean-Marie, âgée seulement de 24 ans, devient incontournable au sein du parti, au détriment de Florian Philippot.

Florian Philippot affiche l'unité

Florian Philippot n'arrive que quatrième du vote, une contre-performance pour le vice-président du parti. "Les médias avant le vote ont essayé de créer une compétition, mais c’était très artificiel, en se fondant sur quelques points, quelques phrases, parce qu'on a des sensibilités un peu différentes, ce qui est normal, mais ce n'est pas une compétition", assure pourtant Florian Philippot.  Au-delà de ces élections internes, le Front national veut surtout prouver qu'il est apte à diriger. Les débats ont porté sur la gestion des villes que le parti a remportées en mars dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne