Résultats municipales à Toulouse : Jean-Luc Moudenc élu maire avec 51,98% des voix

Jean-Luc Moudenc, maire (Les Républicains) de Toulouse, le 10 juin 2020.
Jean-Luc Moudenc, maire (Les Républicains) de Toulouse, le 10 juin 2020. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Son adversaire, Antoine Maurice, soutenu par Europe Ecologie-Les Verts, La France insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste, a obtenu 48,01% des voix. 

Jean-Luc Moudenc conserve la mairie de Toulouse. Soutenu par Les Républicains et La République en marche, le maire sortant a recueilli 51,98% des suffrages lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, selon les résultats définitifs. Son adversaire, Antoine Maurice, soutenu par Europe Ecologie-Les Verts, La France insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste, a obtenu 48,01% des voix.

>> Suivez en direct les réactions et commentaires au lendemain du second tour des élections municipales

L'abstention a été de 55,15% pour ce scrutin à Toulouse, contre 63,3% lors du premier tour des municipales, le 15 mars 2020. Un chiffre record, tout comme le chiffre national (autour de 59% d'abstention au second tour), mais difficile à comparer avec celui des précédentes élections, en raison de la crise du coronavirus qui touche la France.

>> Retrouvez le détail des résultats du 2e tour des municipales à Toulouse

Toulouse élit depuis près de cinquante ans un maire de droite (à l'exception du mandat de Pierre Cohen de 2008 à 2014). Arrivé largement en tête (36,2%) au premier tour, à la mi-mars, le maire sortant espérait une triangulaire qui lui aurait permis d'être élu sans difficulté. Mais Nadia Pellefigue, soutenue par le PS, le PRG et le PCF, a annoncé pendant l'entre-deux-tours son retrait, en permettant le ralliement de ses colistiers sur la liste d'union du candidat écologiste, Antoine Maurice. Lequel échoue finalement, mais en ayant bataillé jusqu'au bout et en poussant le maire dans une campagne de second tour acharnée.  

Vous êtes à nouveau en ligne