#OnVousRépond : pourquoi le vote électronique n'est-il pas mis en place en France ?

France 2

Valérie Heurtel est présente sur le plateau du 13 Heures afin de répondre aux questions des internautes et téléspectateurs.

Chaque jour, la rédaction de France Télévisions répond aux questions des internautes. Et à deux jours du second tour des élections municipales dimanche 28 juin, Dominique se demande ce qu'attend la France pour passer au vote électronique. "Certains maires se disent en effet que ça permettrait de limiter l'abstention", relaie d'entrée Valérie Heurtel depuis le plateau du 13 Heures. "Ça fait 15 ans que l'Estonie vote par internet. En France, le gouvernement estime que ce n'est pas encore assez sécurisé, qu'on n'est pas à l'abri d'un piratage. (...) Et puis en France, on est attaché à ce moment solennel où on est seul dans l'isoloir", ajoute la journaliste de France Télévisions.

Un masque humide reste filtrant

Autre question : lorsqu'il pleut ou que le temps est humide, l'efficacité des masques est-elle réduite ? "La réponse est oui. L'humidité ne rend pas le masque plus poreux au virus. En revanche, ça le rend moins respirable", explique Valérie Heurtel. Quant à la préconisation de changer de masque quand il est mouillé par la respiration, "c'est parce qu'il est chargé des bactéries de notre haleine. Donc, il n'est plus très propre", précise-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne