Municipales : un second tour sous haute protection

FRANCE 3

Contrairement au premier tour, le 15 mars, le port du masque sera obligatoire dimanche 28 juin pour le deuxième tour des municipales.

Tout faire pour éviter que, dimanche 28 juin, le second tour des élections municipales ne se transforme en une grande journée de contamination au coronavirus. La tenue du premier tour, le 15 mars, en pleine explosion de l'épidémie, avait créé une polémique dans la classe politique. Trois mois plus tard, alors que la situation sanitaire s'est stabilisée dans le pays, les autorités vont tout faire pour ne pas créer une telle controverse.

Système D

Ainsi, les règles sanitaires vont être durcies dans les bureaux de vote. Par exemple, impossible de se rendre dans l'isoloir sans porter un masque. Pour autant, dans les plus petites communes des 5 000 qui sont appelées aux urnes, tout le monde n'a pas les moyens de se faire livrer des protections. Dans le village de Wargnies, dans la Somme, c'est surtout le système D. "On a mis du film extensible", explique le maire, afin de protéger les assesseurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne