Municipales : qui sera le candidat d'Emmanuel Macron à Lyon ?

FRANCE 3

Le président de la République était en visite à Lyon (Rhône) lundi 8 juillet où il a rencontré les deux prétendants à la mairie.

Gérard Collomb et David Kimelfeld l'attendaient de pied ferme. Autrefois alliés, mais désormais rivaux, les deux hommes, qui briguent la métropole de Lyon (Rhône), ont accueilli Emmanuel Macron dans leur ville, lundi 8 juillet. Et tous deux cherchent l'oreille du Président. L'ancien ministre de l'Intérieur lui fait même passer un papier, mais le chef de l'État se défend de tout arbitrage politique. "Je veux qu'ils agissent ensemble", assure le Président.

Un choix à faire

Dîner avec Gérard Collomb, petit déjeuner avec David Kimelfeld, Emmanuel Macron s'invite dans ce duel où aucun des deux n'a l'intention de plier. Les Lyonnais, eux, n'ont pas encore la tête aux Municipales, mais ils restent attachés à celui qui fut élu maire de la ville il y a 18 ans, Gérard Collomb. "C'est quelqu'un de bien", lance au micro de France 3 une passante. Entre la mairie et la métropole, les deux prétendants vont devoir choisir. "Pour Emmanuel Macron, hors de question de perdre Lyon, seule grande ville détenue par la majorité. Le chef de l'État espère que les deux hommes vont très vite trouver un accord", conclut la journaliste de France 3 Caroline Motte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne