Municipales : quelles sont les règles pour se présenter ?

FRANCE 2

Vendredi 28 février, au lendemain de la clôture officielle des listes pour les élections municipales, petit rappel des conditions requises pour se présenter.

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'à jeudi 27 février, au soir, pour déposer leur liste en préfecture. Vendredi vient le temps des vérifications et de la validation. "Il y a évidemment quelques conditions de base pour pouvoir se présenter. La première c'est d'avoir 18 ans révolus le jour du premier tour, d'être ensuite de nationalité française ou membre d'un pays de l'Union européenne. Ce qui veut dire que, Brexit oblige, les Britanniques n'ont plus le droit de se présenter", explique sur le plateau du 13 Heures le journaliste Guillaume Daret.

La parité pas obligatoire dans les communes de mois de 1 000 habitants

Moins connues, il existe aussi quelques subtilités. Par exemple, dans les communes de plus de 500 habitants, il est impossible d'avoir plus de deux membres d'une même famille qui siègent au conseil municipal. À noter que les conjoints ne sont pas concernés par cette règle. Question parité, deux cas de figure. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la parité s'applique. "En revanche, cette règle ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne