Municipales : préparer les bureaux de vote à l'heure du coronavirus

FRANCE 2

J-3 avant le second tour des municipales, dimanche 28 juin. Pour éviter que le scrutin ne donne lieu à des contaminations, des mesures sanitaires doivent être prises dans les bureaux de vote.

Éviter que le second tour des élections municipales ne se transforme en une seconde vague de contaminations. Dimanche 28 juin, les électeurs des 5 000 communes qui n'ont pas élu dès le premier tour leur future équipe municipale ont rendez-vous dans leurs bureaux de vote, plus de trois mois après le premier scrutin. Comme le 15 mars, date du premier tour, les pouvoirs publics s'attellent pour mettre en place des mesures sanitaires.

Masque obligatoire à Poitiers

Dans un bureau de vote de Poitiers (Vienne), les équipes de la mairie s'affairent déjà, jeudi 25 juin. Les isoloirs sont en dur et espacés les uns des autres. Des protections en Plexiglas sont également installées devant les bureaux des assesseurs, tandis que des marquages au sol indiqueront aux votants le chemin à suivre. Le port du masque sera ici obligatoire. "L'électeur peut venir avec un masque chirurgical ou un masque grand public en tissu", précise le directeur du service des démarches de la vie quotidienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne