Municipales : portrait de Dominique Baudis, dix-sept ans à la tête de Toulouse

FRANCE 3

France 3 dresse le portrait de l'ancien maire de Toulouse (Haute-Garonne), décédé en 2014, Dominique Baudis. Avant de devenir Défenseur des droits, il a occupé cette fonction pendant plus de dix-sept ans.

Dominique Baudis est une figure indissociable de la ville de Toulouse (Haute-Garonne). Il en est le bâtisseur et l'embellisseur. Il succède à son père et gagne pour la première fois la mairie en 1983 pour un projet, le métro. Dominique Baudis suit avec attention les travaux et huit ans après le premier coup de pioche, le 26 juin 1993, il inaugure sa plus grande réalisation avec le Premier ministre Édouard Balladur.

De nombreux équipements culturels

Le changement va aller de pair avec le développement d'Airbus, principal employeur de l'agglomération. Ses anciens collaborateurs à la mairie parlent d'un homme à double facette, assez fermé dans le travail et très ouvert avec les Toulousains. "C'était un être très pudique, très réservé même s'il allait vers les gens", décrit l'un d'eux, Serge Didier. Aujourd'hui, les Toulousains se souviennent surtout d'un maire qui avait su gérer les finances de la ville. En dix-sept ans, Dominique Baudis offrira aux habitants de nombreux équipements culturels. Après trois mandats, il décide de raccrocher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne