Municipales : Lyon, le triomphe écologiste

France 2

La forte poussée des écologistes a été marquée par des succès retentissants, notamment à Lyon, dans le Rhône, où Grégory Doucet succède à Gérard Collomb.

C'est à vélo que Grégory Doucet a officiellement fait son entrée sur la scène politique lyonnaise, lundi 29 juin. La tête de liste EELV de Lyon a franchi les grilles de l'hôtel de ville pour la première fois. Il n'avait aucun mandat électif jusque-là, pourtant, à 46 ans, l'écologiste a conquis la troisième ville de France. "Elle est fondamentale cette victoire. Elle permet d'engager la ville dans la transition écologique", explique-t-il.

"Une page qui se tourne"

Avec 52,4% des suffrages, Gregory Doucet remporte une victoire sans appel, qui met un terme à dix-neuf ans de règne municipal de Gérard Collomb. Dimanche soir, le visage marqué, le maire sortant accuse le coup. "C'est une page qui se tourne, on verra bien comment s'écrit cette nouvelle page", a-t-il commenté, avant d'ajouter qu'il continuerait à se faire entendre dans le débat d'idée. Lyon bascule en vert, la nouvelle municipalité veut notamment faciliter les modes de déplacements doux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne