Municipales : le second tour aura-t-il lieu ?

France 2

Depuis 8 heures, dimanche 15 mars, les électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Mais avec l'épidémie, la faible participation fait craindre un report du second tour dimanche prochain.

À 8 heures, les bureaux de vote ont ouvert dimanche 15 mars, tant bien que mal. Avec l'épidémie de Covid-19, la participation était en baisse à midi, avec un peu plus de 18%. Dans les écoles et les mairies, assesseurs et électeurs prennent leurs précautions pour éviter d'être contaminés lors de ce scrutin, entre distance de sécurité à l'entrée des bureaux et gel hydroalcoolique à disposition. "La plupart des électeurs sont venus avec leur crayon et une fois sortis, spontanément la plupart se nettoient les mains avec un gel désinfectant", raconte le journaliste Pacôme Le Mat, en direct de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Un premier tour "caduc" ?

Ce premier tour, de nombreux médecins avaient pourtant demandé à ce qu'il n'ait pas lieu. D'autant que l'état de l'épidémie dans une semaine laisse planer un doute sur la tenue du second tour du scrutin. "Si on annulait le deuxième tour, ça rendrait caduc le premier tour, manifestment d'après ce que disent les constitutionnalistes", commente sur le plateau du 13 Heures la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq.

Vous êtes à nouveau en ligne