Municipales : le profil type des maires

franceinfo

À quelques semaines des municipales des 15 et 22 mars, les maires sont les élus préférés des Français. Certains raccrochent, d'autres se transmettent l'écharpe tricolore de père en fils. Portrait-robot des maires français.

Grâce au répertoire national des élus, il est possible de dresser une sorte de carte d'identité type du maire français. Il s'agit d'un homme qui s'appelle Michel Martin et a 63 ans. Cette année, le plus jeune des candidats aux municipales des 15 et 22 mars à 25 ans et le plus âgé 97 ans. Ils briguent tous les deux un nouveau mandat. 83% des maires sont des hommes. La parité est encore très loin.

40% de retraités et 80% de bénévoles

La plupart d'entre eux sont retraités (40%). 14% sont des agriculteurs. 13% sont dans la fonction publique et 12% sont des cadres. Une proportion de retraités qu'il faut mettre en perspective avec la fonction de maire de plus en plus chronophage et compliquée sur le plan administratif, notamment dans les petites communes. Près de 86% des élus sont à la tête d'une commune de moins de 3 500 habitants. Ils touchent une indemnité qui va de 661 euros à 5 639 euros selon le nombre d'habitants, mais 80% des maires sont bénévoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne