Municipales : l'incursion des femmes dans la campagne

France 2

En France, 16% des maires de communes sont des femmes. À Pontivy, dans le Morbihan, la maire sortante a fait des émules. Aux municipales, en mars, elle aura affaire à trois autres femmes têtes de liste.

À Pontivy, dans le Morbihan, c'est une affiche 100% féminine qui se prépare pour la bataille des municipales. Quatre femmes sont en campagne pour briguer le fauteuil de maire. Et ça ne déplait pas aux habitants. Première à s'être déclarée, la candidate de gauche, Marie-Madeleine Doré-Lucas (FI), mène son équipe à la baguette, avec un optimisme affiché et un parler franc assumé. Femme en politique depuis dix ans, elle se souvient de ses premiers pas compliqués. "On me demandait de mettre sur la table mes diplômes, mon doctorat de droit, etc. Ce que l'on ne demande pas à un homme", explique-t-elle.

Seulement 16% de maires femmes en France

La maire sortante Christine Le Strat considère, elle, qu'elle a déjà fait ses preuves depuis que son nom est apparu aux côtés de ceux de tous les hommes qui ont dirigé la ville. De nouveau candidate pour 2020, elle estime qu'être une femme ne l'a jamais desservie dans sa fonction. Pourtant, en France, on compte seulement 16% de maires femmes. Un chiffre parlant, qui s'explique par une forme d'autocensure pour la troisième candidate de Pontivy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne