Municipales : indispensable secrétaire de mairie

France 3

À un mois des élections municipales, zoom sur les secrétaires de mairie, qui détiennent un posté clé, surtout dans les petites communes.

Nadège Turpeau est secrétaire de mairie dans une commune de 500 âmes dans les Deux-Sèvres. 8 heures du matin, à peine le temps de consulter les dossiers, elle est déjà dans l'action. Entre deux coups de fil, elle tente de planifier un emploi du temps chargé. "J'ai beaucoup de comptabilité à passer, notamment les factures, parce qu'en début d'année on prend du retard avec la fin d'année à déclarer", explique la secrétaire.

Une secrétaire polyvalente pour gérer un maximum de dossiers

Des journées trop courtes malgré un travail à temps plein. Dans cette commune, beaucoup de services publics ont déserté depuis longtemps. Il reste la mairie avec ses deux cantonniers, une cantinière, et Nadège, derniers remparts à l'isolement administratif. "Quand on a besoin de quelque chose, on a quelqu'un pour nous répondre parce que les maires ne sont pas toujours disponibles pour nous accorder du temps. Je trouve cela super", précise Mathilde Senechaud, une habitante de la commune. Une secrétaire de mairie en milieu rural doit avoir réponse à tout, ou presque. À la fois confidente, juriste et standardiste, cette mère de famille occupe un poste clé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne