Municipales : Gaston Defferre, "l'homme de Marseille"

FRANCE 3

Pour ce nouvel épisode dédié aux maires, France 3 s'est intéressée à Gaston Defferre, à la tête de Marseille (Bouches-du-Rhône) pendant trente-trois ans.

Gaston Defferre n'a pas voulu laisser d'empreinte physique dans sa ville. À Marseille (Bouches-du-Rhône), aucune rue ni aucune place ne portent son nom. En 1953, il devient maire de la cité phocéenne et hérite d'une ville sale où les détritus s'amoncellent jusque sur le bord de mer. En 1969, il lance de grands travaux, réhabilite la route de la Corniche et crée les fameuses plages du Prado. Pour endiguer les embouteillages, Gaston Defferre fait construire un tunnel sous le Vieux-Port.

80 000 logements pour les rapatriés d'Algérie

Mais c'est la réalisation de grands immeubles qui marquera les mandats du maire. Plus de 80 000 logements sont édifiés, car il faut accueillir les milliers de rapatriés d'Algérie. Beaucoup reprochent à Gaston Defferre de ne pas avoir pensé ces nouveaux quartiers dans leur globalité. Le 7 mai 1986, Gaston Defferre est pris d'un malaise à son domicile et meurt à l'hôpital. Ses obsèques rassembleront toute la classe politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne