Municipales à Lyon : qui pour succéder à Gérard Collomb ?

France 3

Gros plan sur le scrutin de Lyon, à cinq jours du premier tour des élections municipales. Gérard Collomb avait fait le choix de quitter le gouvernement pour se consacrer à la ville dont il est le maire. Même s'il ne se représente pas, son dauphin peut-il remporter l'élection ? 

Lyon (Rhône) est la ville que Gérard Collomb dirige depuis 19 ans. L'ancien ministre est candidat à la métropole. Pour lui succéder à la mairie, il a choisi Yann Cucherat. "Maintenant, il (Yann Cucherat) est plus connu que moi, c'est ça qui me rend un peu jaloux", s'amuse l'ancien ministre de l'Intérieur. Gérard Collob a choisi son adjoint aux sports pour passer le relais. Un défi pour l'ancien champion de gymnastique Yann Cucherat. 

Une liste dissidente face à LREM

Mais Yann Cucherat doit compter avec la candidature dissidente de Georges Képénékian, l'ex-ami de toujours de Gérard Collomb, celui qui lui a rendu le fauteuil de maire quand il a quitté le ministère de l'Intérieur. Les écologistes ont aussi le vent en poupe. Ils ont déjà quelques certitudes pour le second tour. "Je n'irai pas avec La République en marche. Je crois qu'ils ont démontré déjà depuis suffisamment longtemps que l'écologie n'était que de façade", confie la tête de liste écologiste Grégory Doucet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne