Municipales : à 17 ans, elle est la plus jeune candidate de France

Elise Machado, 17 ans, est candidate aux élections municipales au Mémont, un petit village du Doubs.
Elise Machado, 17 ans, est candidate aux élections municipales au Mémont, un petit village du Doubs. (FRANCETV INFO)

Candidate dans un petit village du Doubs, Elise aura 18 ans le 22 mars, à la veille du premier tour.

Vous croyiez qu'il fallait avoir 18 ans pour être candidat aux élections municipales ? Détrompez-vous. Au Mémont, un petit village du Doubs, Elise Machado n'a que 17 ans mais les 40 habitants pourront bien voter pour elle le dimanche 23 mars. Et pour cause : Elise fêtera ses 18 ans... le samedi 22 ! Une subtilité du calendrier qui fait d'elle la plus jeune candidate de France, quand la moyenne d'âge des candidats tourne autour de 50 ans.

"Ce sera mon premier pas dans ma vie d'adulte", explique Elise, élève en terminale S au lycée Edgar-Faure de Morteau. "Ce sera une découverte, mais ça ne peut être que positif pour la suite, raconte-t-elle à francetv info. C'est une manière de prendre des responsabilités. Mes parents m'ont encouragée." Au passage, la jeune fille précise que sa mère est déjà conseillère municipale depuis les dernières élections.  

"La politique, c'est parfois un peu flou"  

Être candidate aux municipales à 18 ans implique-t-il forcément de s'intéresser à la politique ? "Pas spécialement !", répond Elise, qui trouve plutôt que la politique, "c'est parfois un peu flou, pas très concret". "Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir donner mon avis dans le village où j'habite depuis ma naissance."

Espère-t-elle un jour devenir maire ? Ce n'est pas son projet pour l'instant. A la rentrée prochaine, si elle décroche son bac scientifique comme prévu, Elise souhaite intégrer une fac de sport. Passionnée de tennis, elle a déjà une petite idée de ce qu'elle veut faire plus tard : entrer dans la gendarmerie.

Vous êtes à nouveau en ligne