Lyon : victoire pour les écologistes

FRANCE 3

Parmi la vague verte des élections municipales, une ville symbole a basculé : Lyon (Rhône). Grégory Doucet, 46 ans, est désormais le nouveau maire.

La vague écologiste a touché la ville de Lyon (Rhône), ainsi que sa métropole. L'ancien maire, Gérard Collomb, n'est pas parvenu à conserver la ville. Son successeur désigné a été balayé par Grégory Doucet, un candidat écologiste inconnu du grand public. Il s'agit d'une surprise et d'un sérieux revers pour l'ancien maire, devenu une figure du macronisme. "C'est un truc de dingue ce qu'on a fait", dit le nouveau maire, sur son vélo.

La future ville de l'écologie ?

Grégory Doucet peine encore à y croire. Il a savouré sa victoire, entouré de ses militants. Un triomphe au-delà de ses espérances, puisqu'il a remporté sept des neuf arrondissements de la ville. Il était inconnu du grand public il y a encore six mois. "On a qu'une envie, c'est ce que cette ville se mette à bouger, à changer, et que demain on soit la ville de l'écologie, c'est ça qu'on veut", explique-t-il. "Je suis contente que Lyon change de cap", affirme une électrice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne