Les Français plébiscitent leurs maires

FRANCE 3

Une majorité de Français ont une bonne opinion de leur maire. Le premier édile échappe donc ainsi à la vague de désamour qui touche le personnel politique.

Le résultat de ce sondage n'est pas une surprise, selon la journaliste Anne Bourse qui est en plateau. "Le maire reste l'élu préféré des Français : 63% ont une bonne opinion de lui. Un chiffre qui grimpe pour les citoyens qui vivent en zone rurale et qui ont plus de 65 ans. Et quand on interroge les Français sur l'image qu'ils ont de leur maire, les adjectifs qui reviennent sont compétent, honnête, dynamique et autorité". Seul bémol : une majorité de sondés trouve que leur édile aime un peu trop les honneurs liés à la fonction.

Les élections municipales dans quelques mois

Alors que les prochaines élections municipales vont se dérouler d'ici quelques mois, en mars 2020, cet engouement pour les maires ne se retrouvera pas forcément dans les urnes. Ils sont 41% à ne pas savoir pour qui ils vont voter. Ils sont 31% à vouloir voter pour le maire sortant et 27% à choisir un autre candidat. Enfin, la fonction ne fait pas rêver : ils sont 84% à affirmer ne pas vouloir être maire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne