Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi annonce sa candidature pour la mairie de Paris

Le secrétaire d\'Etat Mounir Mahjoubi lors d\'une interview à Paris, le 21 février 2019.
Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi lors d'une interview à Paris, le 21 février 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il promet de démissionner du gouvernement s'il est désigné comme de tête de liste par la commission nationale d'investiture de LREM.

"Certains n'osent pas le dire mais il ne faut pas avoir de fausse pudeur." Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé, mercredi 6 mars, dans une interview au Parisien, sa candidature à l'investiture de La République en marche pour l'élection municipale de 2020 à Paris. "Aujourd'hui, j'ai un projet et une volonté forte pour Paris", a-t-il assuré. 

Mounir Mahjoubi risque de devoir mener une bataille épineuse. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui ne se dévoilera qu'à un an de l'échéance, ne cache pas son intérêt pour cette position. Le mathématicien et parlementaire Cédric Villani compte lui aussi déposer sa candidature.

"Avec tous les candidats potentiels de La République en Marche, on se parle très franchement, dit-il. Mais nous n’incarnons pas la même chose. Certains sont sur une promesse de sécurité, d’ordre, d’efficacité. D’autres sont davantage sur une vision de progrès." Il promet de démissionner du gouvernement s'il est désigné comme de tête de liste par la commission nationale d'investiture de LREM.

Vous êtes à nouveau en ligne