Municipales : Patrick Le Hyaric, PDG du groupe L'Humanité, prône un rassemblement des forces de gauche et écologistes

FRANCEINFO

La Fête de l'Humanité, sous l'égide du PCF, a attiré plus de 400 000 personnes du 13 au 15 septembre. Le PDG du groupe L'Humanité Patrick Le Hyaric est l'invité du JT du soir de franceinfo dimanche 15 septembre.

La Fête de l'Humanité du 13 au 15 septembre en Seine-Saint-Denis était la première pour le nouveau secrétaire du PCF Fabien Roussel, qui espère "convaincre de l'utilité des communistes". Les communistes ont-ils toujours une utilité ? "Bien sûr, désormais, tout le monde met à l'ordre du jour des grandes conférences mondiales comme des réunions internes en France, à commencer par le Medef lui-même, la question des inégalités alors que le PCF est le parti qui se bat précisément pour la justice et l'égalité entre les citoyens, entre les territoires, entre les hommes et les femmes. Par conséquent, l'utilité aujourd'hui de dépasser le système qui fait tant de mal, tant de souffrance, elle est à l'ordre du jour", souligne Patrick Le Hyaric, le directeur de publication du journal l'Humanité.

Fabien Roussel a insisté dimanche 15 septembre sur "un rassemblement de la gauche" pour les municipales. "Traditionnellement, l'histoire montre, notamment depuis 1977, que lorsque les forces écologistes et de gauche étaient rassemblées, elles connaissaient des victoires", assure Patrick Le Hyaric dimanche soir.

L'Humanité fait des "économies lourdes"

"Le Parti communiste a 10 000 élus municipaux environ, gère 800 communes et participe à la gestion de communes avec des maires socialistes et écologistes. Ce n'est pas rien", fait-il remarquer.

Le journal l'Humanité a 115 ans cette année et connaît des difficultés. "Nous sommes en redressement judiciaire depuis le 7 février. Nous faisons des économies lourdes sur notre fonctionnement et nous commençons à mettre en œuvre un projet nouveau lié au numérique notamment", explique Patrick Le Hyaric.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne