Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

FRANCE 3

Tous les nouveaux élus des municipales seront rentrés en fonction d’ici le dimanche 5 juillet. À Saint-Point-Lac, dans le Doubs, c’est déjà le cas et c’est une exception en France : sur les neuf élus, huit sont des femmes, dont madame la maire qui a créé sa liste en plein confinement.

Patricia Pagiani est déjà sur le terrain. Pourtant, l'enseignante à la retraite, conseillère sortante, n’envisageait pas d’endosser le rôle de premier édile, mais faute de candidat à la mairie de Saint-Point-Lac (Doubs ), elle a constitué une liste, en plein confinement : "C’est le système bouche-à-oreille qui fonctionne, d’aller voir untel, une telle, etc... donc il se trouve qu’il n’y a que les femmes qui ont répondu OK, et les messieurs contactés se sont en général positionnés assez vite vers le ‘non’", déclare la maire sans étiquette.

Neuf élus, huit femmes

Sur les neuf élus, huit sont des femmes. Autre particularité du nouveau Conseil municipal : il découvre tout juste la vie politique. "Ça fait quand même une douzaine d’années que je suis là, dans le village, mais finalement, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre", se réjouit Mélanie Alpy, deuxième adjointe à la maire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne