REPLAY. Elections municipales 2020 : revivez la journée de vote pour le premier tour

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron entrent dans des isoloirs d\'un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais) au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron entrent dans des isoloirs d'un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais) au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

Plus de 47 millions de Français étaient appelés aux urnes dimanche, dans des bureaux de vote parés pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

"Je pense qu'il est important de voter, en respectant ces règles", a déclaré Emmanuel Macron après avoir voté pour le premier tour des élections municipales 2020, dimanche 15 mars, au Touquet (Pas-de-Calais). "La vie minimum, qui permet d'aller se nourrir et de voter, doit continuer", a-t-il martelé. S'exprimant devant son bureau de vote, dans une intervention diffusée en vidéo sur Twitter, il a également appelé à la "discipline collective" et au respect des consignes adressées aux électeurs dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. Le scrutin avait été maintenu in extremis, mais le poids du contexte se fait sentir sur le taux de participation à la mi-journée, qui s'établit à 18,38%, soit 4,8 points de moins qu'en 2014. 

>> Ce direct est maintenant terminé. Pour suivre les résultats et les réactions de la soirée électorale, cliquez ici <<

 Des mesures prises contre le coronavirus. Dans les bureaux de vote, on se prépare à accueillir les électeurs dans les meilleures conditions possibles face à l'épidémie : poignées de porte, tables, isoloirs... tout doit être nettoyé avant le vote et des mesures sont prises pour éviter les files d'attente et faire respecter les distances de sécurité. Les plus âgés ont été invités à limiter leurs déplacements et encouragés à donner procuration pour leur vote.

Plus de 900 000 candidats. Près de 47,7 millions d'électeurs, dont 330 000 ressortissants d'autres pays de l'Union européenne, sont appelés à voter, pour élire leur conseil municipal et, in fine, leur maire. Au total, ce sont 902 465 candidats qui briguent l'un des 500 000 sièges de conseillers municipaux dans les 34 967 communes de France. Autre volet du scrutin, les électeurs votent également dimanche, avec le même bulletin, pour élire les 67 000 conseillers qui les représenteront au sein des intercommunalités, qui détiennent l'essentiel du pouvoir local.

 Inscrivez-vous à nos alertes pour recevoir les résultats des élections municipales dans votre commune

Vous êtes à nouveau en ligne