VRAI OU FAKE Desintox. Non, Rachida Dati n'a pas porté la PMA pour toutes au Parlement européen

À quelques jours des municipales, la candidate LREM Agnès Buzyn a attaqué Rachida Dati sur ses positions sur le mariage pour tous et la PMA pour toutes, lors du débat du second tour.

Alors que l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a toujours été favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, indique avoir porté la PMA pour toutes les femmes au Parlement, son adversaire LR rétorque : « Au Parlement européen, moi je l’ai portée aussi ». Problème, Désintox a fouillé, mais n’a trouvé aucune défense de la PMA par l’ex-garde des Sceaux sur le site du Parlement.

Contacté par Désintox, son entourage a maintenu que la candidate LR ne s'était jamais « positionnée contre la PMA pour toutes », lors des « conférences et des débats » à l’assemblée de Strasbourg. Et a répété que Rachida Dati avait défendu la PMA pour toutes pendant la dernière législature. Or Désintox a trouvé dans les archives un vote de Rachida Dati contre le rapport Maria Noichl, adopté en 2015, qui encourageait les Etats membres à promouvoir l’accès à la PMA sans discrimination.

Enfin en 2013, sur son site de députée européenne, Rachida Dati expliquait son opposition à un autre rapport finalement rejeté qui préconisait l’accès à la PMA pour les lesbiennes : « Alors que j’ai été fortement mobilisée en France contre un tel projet […], je ne pouvais pas accepter que le Parlement européen exprime sa volonté de l’introduire par la petite porte. » Ce qui montre bien qu’elle ne peut avoir “porté” cette proposition au Parlement européen.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne