Aisne : face aux départs des services publics, il y a le camping-car d'Angélique et d'Émilie

franceinfo

"We Demain" signe une enquête sur les oubliés du service public dans l'Aisne, où un camping-car pallie l'absence de l'administration, comme les antennes du Trésor public. Le journaliste du magazine, Antoine Lannuzel, en parle dans le 23h de franceinfo.

"1 200 antennes du Trésor public ont fermé depuis 2007. Pas cette année, a promis le gouvernement, parce qu'il y a ce ras-le-bol évident sur la difficulté d'accès aux services publics", énonce Antoine Lannuzel. "Un camping-car vient pallier ce problème dans l'Aisne avec deux femmes, Angélique et Émilie, formées à presque toutes les administrations et qui aident les gens à faire leurs démarches", ajoute le journaliste du trimestriel We Demain.

Illectronisme

Le journal dresse le portrait de quelques-unes de ces 1 250 personnes accueillies par cette maison de services itinérante au premier semestre 2019, pour la plupart des personnes âgées souffrant d'illectronisme. C'est la difficulté, l'inhabileté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques. "88% des Français ont un smartphone. 32% ont déjà abandonné une démarche en ligne parce qu'elle était trop compliquée, donc on n'est pas prêt à numériser l'ensemble de l'administration, ce qui est prévu en 2020", explique Antoine Lannuzel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne