Présidentielle 2017 : à Roubaix, une association tente de lutter contre l'abstention

France 3

Roubaix (Nord), depuis quelques années, est devenue la capitale de l'abstention. Seuls six électeurs sur dix se sont déplacés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. 

Mobilisation générale pour l'association Nouveau Regard sur la Jeunesse. Ils sont une dizaine, à Roubaix (Nord), à tracter à la sortie du métro. La commune, une fois de plus, est championne régionale de l'abstention au premier tour. "Je suis très ému quand je vois des jeunes qui prennent le flyer et qui me disent 'je vais aller voter'", explique Rabah Mezine, membre de l'association. "Je sais très bien que certains ne vont pas y aller, mais peut-être que ce soir en allant se coucher ils se diront 'j'ai rencontré un monsieur, il m'a dit d'aller voter, je vais peut-être le faire.'"

Une abstention bien ancrée

"J'ai pas envie de voter parce que ce que j'aimerais, c'est que plus personne ne vote et qu'on refasse des élections. C'est-à-dire que celles-ci soient annulées", explique une habitante de Roubaix. Difficile d'enrayer un phénomène qui progresse de scrutin en scrutin. 27,54 % d'abstention à Roubaix en 2007 et 37,4 % cette année, soit dix points de plus en une décennie

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne