Municipales : Marie Cau, première maire transgenre en France

franceinfo

À Tilloy-Lez-Marchiennes (Nord), Marie Cau, femme transgenre, est devenue maire de son village. C’est la première fois en France qu’une personne ayant changé de sexe est élue pour un tel mandat.

 Bienvenue à Tilloy-Lez-Marchiennes, un petit village paisible du Nord de la France, et une population remarquablement progressiste. Marie Cau est devenue la première maire transgenre en France depuis le 23 mai 2020. Elle a été élue par le conseil municipal avec 14 voix, contre un vote nul. Et plus que l’événement, c’est son programme qu’elle souhaite mettre en avant.

 "Ça devrait être un non-événement"

"Ce qui est étonnant, c’est que ce soit étonnant. C’est une situation qui devrait être dans la normalité puisque les gens ne votent pas pour une personne, mais pour un programme, et d’abord un équipe", estime la nouvelle élue. "Puisque je suis au service du conseil municipal qui m’a élu, je les remercie", poursuit Marie Cau. "Pour moi, c’est assez surprenant, ça devrait être un non-événement. Entre un militantisme un petit peu virulent et une vie normale, voilà, il faut montrer justement qu’on est des personnes tout-à-fait normales, qu’on peut avoir une vie sociale, une vie politique, bien qu’on ne soit pas une liste politisée", argue la nouvelle maire de Tilloy-Lez-Marchiennes.

Vous êtes à nouveau en ligne