Municipales 2020 : des communes se retrouvent sans candidats

FRANCEINFO

Alors que les élections municipales approchent à grands pas, certaines communes n'ont toujours pas trouvé leurs candidats.

Si la course à la mairie fait rage dans certaines villes, à l'approche des élections municipales, d'autres communes se retrouvent dans une situation totalement inverse. A Sabadel-Lauzès dans le Lot, le maire SE Patrick de Toffoli veut passer la main mais peine à trouver des candidats à sa succession. Un dilemme qui touche aussi les communes de Lauzès et Orniac. "Personne n'a envie d'y aller c'est quand même un métier ingrat", estime un homme.

Une délégation spéciale désignée par le préfet

Il n'est pas rare de voir des communes où aucune liste électorale ne se présente au premier tour des élections municipales. S'il n'y en a toujours pas au second tour, le préfet prend les choses en main. "Le préfet désigne dans les huit jours qui suivent le scrutin une délégation spéciale qui va gérer les affaires courantes de la commune pendant maximum trois mois", explique Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot.  "Pendant ce délai, on fait des concertations locales, on suscite des vocations pour trouver une solution, pour avoir des candidats pour une élection complémentaire qui interviendrait avant l'été."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne