Mémoire d’écran : parole d’électeurs (2/2)

France 2

Ce vendredi 7 avril, dans sa rubrique "Mémoire d’écran", France 2 revient sur les élections précédentes, notamment celles de 1995 et de 2002.

7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République face à Lionel Jospin. Durant toute la campagne, il avait promis de réduire la fracture sociale. Mais dès le lendemain de l’élection, certains sont déjà mécontents : "C’est pareil, c’est des nuls, tous", pestait un homme. Une nouvelle forme de fracture faisait son apparition, celle entre les hommes politiques et les électeurs, notamment les jeunes. "Ils vont sur le terrain, mais avec des caméras, mais est-ce qu’ils y vont sans les caméras ? Moi j’aimerais bien les voir sans les caméras", demandait une jeune femme.

Les électeurs de Jean-Marie Le Pen ne se cachent plus

Au premier tour, Jean-Marie Le Pen avait réuni 15% des suffrages. Et ses électeurs ne se cachaient plus : "Les jeunes, dont je fais partie, se retrouvent un peu dans ce qu’il dit, nous sommes sans emploi, il nous faut de la place", témoignait une jeune femme. En 2002, dans les JT, on parle d’amnistie de PV, bref, c’est une campagne normale, jusqu’au 21 avril, où Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le deuxième tour face à Jacques Chirac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne