Listes électorales : un record d'inscriptions

France 3

Dans plusieurs de villes de France, les inscriptions aux listes électorales pourraient atteindre un record en cette année 2016. Illustration à Paris.

À la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris, les fêtes de fin d'année n'ont pas découragé Diane et sa fille de venir s'inscrire sur les listes électorales. Leur motivation : les surprises de l'année écoulée en Angleterre et aux États-Unis. Elles disent vouloir se mobiliser pour ne pas vivre cela en France. "Le risque en France, c'est d'être soumis en 2017 à ce genre de situation", explique Diane.

Un effet Trump

La demande des inscriptions aux listes est importante à chaque fin d'année de précédent des élections. Mais cette fois-ci, la ville de Paris note un record, notamment dû à un effet Trump. "Le lendemain de l'annonce des résultats aux élections américaines, on a constaté sur les demandes d'inscription par internet qui ont été faites, qu'on avait 500 demandes, ce qui était un chiffre nettement supérieur aux jours précédents", détaille Claire Saupin, direction générale adjointe des services du XVIIIe arrondissement de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne