VIDEO. Thierry Solère annonce la création du groupe Les Républicains constructifs-UDI-indépendants

FRANCEINFO

Ce groupe va "accompagner les réformes qui vont dans le bon sens, et s'opposer quand il le faudra" à la politique d'Emmanuel Macron, a précisé le député Les Républicains des Hauts- de-Seine.

Scission à droite. Mercredi 21 juin, le député Les Républicains Thierry Solère a annoncé la création d'un groupe Les Républicains constructifs-UDI-Indépendants à l'Assemblée. "J'ai réuni des parlementaires Les Républicains, une vingtaine a acté l'envie de créer ce groupe" baptisé "Les Républicains constructifs-UDI-Indépendants", a-t-il expliqué.

L'objectif est "d'accompagner les réformes qui vont dans le bon sens, de s'opposer quand il le faudra" à la politique d'Emmanuel Macron, a précisé le député lors d'une conférence de presse. Ce groupe, qui devrait rassembler une vingtaine de députés Les Républicains et 18 centristes de l'UDI, sera entériné mardi prochain.

"Un fonctionnement très ouvert"

Ce groupe peut devenir "la troisième force politique de l'Assemblée", a encore déclaré Thierry Solère, avec, à ses côtés, le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. "D'autres parlementaires ont vocation à nous rejoindre, nous avons prévu un fonctionnement très ouvert", a-t-il ajouté.

Etaient également présents  les élus LR Franck Riester, Pierre-Yves Bournazel ainsi qu'Agnès Firmin Le Bodo, qui a succédé à Edouard Philippe dans sa circonscription de Seine-Maritime et des UDI Philippe Vigier et Yves Jégo.

Vous êtes à nouveau en ligne