Législatives :le mode d'emploi des élections

FRANCE 2

Demain, dimanche 11 juin, 47 millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes. France 2 vous donne le mode d'meploi de ce scrutin clé, un mois après l'élection présidentielle. 


Demain, 47,5 millions d'électeurs sont appelés à voter pour élire leurs 577 députés. Les bureaux de vote ouvriront dès 8 heures, et attention, jusqu'à 18 heures, et non pas jusqu'à 19 heures, comme aux présidentielles. Dans certaines grandes villes, les bureaux fermeront à 20 heures, comme à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nantes.

Une pièce d'identité obligatoire

Pour voter, il faut obligatoirement être muni d'une pièce d'identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où une carte électorale suffit. Il faut ensuite prendre une enveloppe, prendre au moins deux bulletins, et se rendre dans l'isoloir pour garantir le secret du vote. Un bulletin annoté ou déchiré est considéré comme nul. Pour accéder au second tour, les candidats doivent obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Un candidat peut aussi être élu dès le premier tour, s'il remporte au moins 50% des voix exprimées, représentant au moins 25% des électeurs inscrits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne