Législatives : Jean-Luc Mélenchon candidat à Marseille

franceinfo

Alors qu'en 2012, le leader de la France insoumise s'était lancé à l'assaut du FN lors des élections législatives, en 2017, Jean-Luc Mélenchon a opté pour la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, terre d'élection socialiste.

Alors qu'aux dernières législatives en 2012, Jean-Luc Mélenchon veut défier Marine Le Pen sur ses terres électorales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), il décide cette fois de se présenter dans les Bouches-du-Rhône à Marseille. Mais pas là où Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle : il a opté pour la 4e circonscription, là où il a recueilli 40% des voix au 1er tour de l'élection présidentielle.

Changement de cible

C'est ce qu'on peut appeler un vrai changement de cap. En effet, en 2012, la cible, c'était bien le FN. En meeting à Rouen cette année-là, celui qui était alors candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle déclarait alors : "Je le dis à Monsieur Le Pen, Madame Le Pen, la fille, le père, les petits-enfants, c'est nous qui avons enrayé votre abominable machine". Il avait alors perdu contre le FN. Aujourd'hui, il part à la conquête d'une terre socialiste, et plus abordable.

Vous êtes à nouveau en ligne