Législatives : c'est parti pour la campagne officielle

France 2

La campagne des législatives débute ce lundi 22 mai. Les candidats disposent de 19 jours et d'un temps de parole strictement identique dans les médias.

La recomposition politique se poursuivra-t-elle au terme d'une campagne express de 20 jours à peine ? Dans les faits, ces élections législatives des 11 et 18 juin prochains devraient ressembler à un 3e tour de la présidentielle. 212 députés ont décidé de ne pas se représenter. Il y aura donc de nouveaux visages à l'Assemblée. Pour Emmanuel Macron, la configuration est idéale pour viser la majorité absolue : 289 sièges sur 577.

FN et France insoumise en embuscade

La dynamique de l'élection présidentielle devrait bénéficier aussi aux extrêmes du FN et de la France insoumise, qui comptent renforcer leurs effectifs au sein du Palais Bourbon. Les partis historiques, balayés au 1er tour de la présidentielle, espèrent constater que leur expérience et leur enracinement local comptent aussi. Enfin, les députés élus en juin seront les premiers à devoir respecter la loi sur le non-cumul des mandats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne