Législatives : Benoît Hamon contre Manuel Valls

FRANCE 2

Le Parti socialiste continue de se décomposer. Benoît Hamon a annoncé mardi 23 mai qu’il soutiendrait la candidate du Parti communiste contre Manuel Valls dans l’Essonne, aux élections législatives.

La poignée de main entre Benoît Hamon et Manuel Valls au soir du deuxième tour de la primaire avait créé l’illusion. Mais aux élections législatives, en Essonne, Benoît Hamon soutient un candidat communiste contre Manuel Valls. "Manuel Valls a fait un autre choix que la gauche, et il l’assume manifestement parfaitement, celui de l’alliance avec la droite, avec Bruno Le Maire, avec Édouard Philippe. C’est donc normal que Benoît Hamon soutienne celui qui représente le mieux la gauche selon lui", explique Mathieu Hanotin, ancien directeur de campagne de Benoît Hamon.

Guerre ouverte

C’est donc une guerre entre ces deux frères ennemis. Manuel Valls avait choisi Emmanuel Macron à la présidentielle, il le paye aujourd’hui. Dans le collimateur de Benoît Hamon également, une dizaine d’autres candidats socialistes, proches du nouveau président. Chaque fois, il soutient un de leurs opposants : un communiste contre Malek Boutih, un écologiste contre Myriam El Khomri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne