"J'irai dormir à l'Assemblée" : à la découverte des secrets du Palais Bourbon

FRANCE 2

Hélène Bekmezian est l'invitée du journal de 13H de ce mardi 20 juin. Elle présente son livre "J'irai dormir à l'Assemblée". 

Des détails inattendus, des anecdotes, des commentaires très précis sur ce qui se passe à l'intérieur de l'Assemblée nationale, c'est ce que contient l'ouvrage d'Hélène Bekmezian intitulé J'irai dormir à l'Assemblée. La rédactrice adjointe du monde.fr a passé presque ces cinq dernières années dans les couloirs du palais Bourbon. Elle décrit un petit monde qui vit en autarcie.

Le service du verre d'eau

Les députés ont en effet leur salon de coiffure, leur bureau de poste, leur propre restaurant, leur distributeur de billets, une borne de recharge de carte vitale. "À part pour retourner dans leur circonscription, matériellement les députés n'ont pas besoin de sortir de l'Assemblée nationale. C'est même comme ça que c'est pensé pour qu'ils se concentrent sur leur travail qui est le contrôle et l'écriture de la loi", explique la journaliste. Il y a même ce qu'on appelle le service du verre d'eau. C'est un huissier qui est chargé d'amener un verre d'eau à l'orateur pendant qu'il s'exprime à l'Assemblée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne