Législatives 2022 : la participation s'élève à 39,42% à 17 heures, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017

Des cartes électorales, le 12 juin 2022 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des cartes électorales, le 12 juin 2022 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Les premières estimations seront dévoilées à 20 heures.

Les électeurs ne se pressent pas dans les bureaux de vote. A 17 heures, la participation pour ce premier tour des législatives, dimanche 12 juin, était de 39,42%, contre 40,75% à la même heure en 2017. Ce direct est désormais terminé. Suivez les résultats, les analyses et les réactions dans ce direct.

Faible participation à la mi-journée. Le taux de participation au premier tour des élections législatives s'établit à 18,43% à midi, d'après les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur dimanche 12 juin. Un taux en baisse de 0,8 point par rapport au précédent scrutin : en 2017, 19,24% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure. 

Macron, Mélenchon, Borne et Le Pen ont voté. Le député sortant et chef de file de la Nouvelle Union populaire écologique Jean-Luc Mélenchon a voté peu après 11 heures à Marseille (Bouches-du-Rhône). Au même moment, Marine Le Pen, candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, votait à Hénin-Beaumont. La Première ministre Elisabeth Borne a suivi peu de temps après à Vire (Calvados). Le président de la République a lui vôté au Touquet peu après midi.

Premiers résultats dans les Outre-mer. En Guadeloupe, où l'on votait dès samedi, la secrétaire d'Etat à la Mer, Justine Benin (MoDem), est en ballotage favorable face au candidat Nupes, Christian Baptiste. La participation, très faible, est en baisse par rapport à 2017, tout comme en Martinique où elle ne dépasse pas 21,37%.

Un mode de scrutin particulier. L'élection se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir non seulement plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits. Si aucun des candidats ne remplit ces conditions, les deux arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Et ceux qui dépassent 12,5% des inscrits – même en troisième ou quatrième position – peuvent se maintenir (donnant lieu à des triangulaires ou quadrangulaires). Au second tour, le candidat qui remporte le plus de voix est élu, quelle que soit la participation.

Vous êtes à nouveau en ligne