CARTE. Législatives : la France du vote Les Républicains au premier tour

CARTE. Législatives : la France du vote Les Républicains au premier tour
CARTE. Législatives : la France du vote Les Républicains au premier tour (NICOLAS ENAULT / CARTO)

L'alliance LR-UDI a obtenu 21,56% des voix, loin derrière le mouvement En marche ! et ses alliés (32,32%). A l'issue du second tour, la droite pourrait espérer de 70 à 110 sièges dans le nouvel hémicycle, c'est-à-dire deux fois moins que dans l'Assemblée sortante.

Le vote LR / UDI
  • 0,33
  • 53,77

Les Républicains limitent la casse. A l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, la droite républicaine composée d'un bloc LR-UDI termine avec 21,56% des voix, derrière le bloc LREM-MoDem (32,32%) mais devant le Front national (13,2%). Le mouvement d'Emmanuel Macron se dirige vers une majorité absolue à l'Assemblée nationale, mais l'alliance LR-UDI devrait se retrouver avec le statut de premier opposant.

>> Suivez en direct les réactions au lendemain des résultats du premier tour

Selon la projection en sièges d'Ipsos/Sopra Steria*, le mouvement d'Emmanuel Macron pourrait obtenir entre 415 à 455 sièges, devant l'alliance LR-UDI (entre 70 à 110 sièges) et la gauche de gouvernement (PS-PRG-EELV-DVG) qui obtiendrait entre 20 et 30 sièges. Les Républicains résistent notamment dans l'Est, au sud du Massif central et dans la Beauce.

Un ticket d'entrée " très cher" pour le second tour

Mais LR subit comme les autres forces politiques la vague En marche ! "Vu le taux d'abstention, le ticket d'entrée pour le second tour est très cher (entre 20 et 25%)", analyse pour franceinfo Alexis Massart, politologue et spécialiste des familles politiques centristes,"ça risque d'être un massacre pour les forces politiques traditionnelles dimanche prochain".

* Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, "Le Point", France 24 et LCP-AN.