CARTE AVANT/APRES. De la présidentielle aux législatives, En Marche ! continue sa progression

Appel présidentielle VS législatives
Appel présidentielle VS législatives (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Entre l'élection présidentielle et les élections législatives, le vote par circonscriptions révèle une forte progression du bloc LREM-MoDem.

Le résultat par circonscriptions du premier tour ses élections législatives comparé à celui de l\'élection présidentielle montre une forte progression d\'En marche !.
Le résultat par circonscriptions du premier tour ses élections législatives comparé à celui de l'élection présidentielle montre une forte progression d'En marche !. (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Emmanuel Macron est en passe de réussir son pari de recomposition de la vie politique française. L'alliance LREM-MoDem a obtenu 32,32% des voix lors du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, devant le bloc LR-UDI (21,56%), le regroupement France insoumise-PCF (13,74%) et le Front national (13,2%).

Résultat, La République en marche, le mouvement du nouveau président, se dirige vers une majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour. La projection en sièges d'Ipsos/Sopra Steria* donne entre 415 à 455 sièges au mouvement d'Emmanuel Macron, soit une large majorité absolue. L'alliance LR-UDI ne recueillerait qu'entre 70 à 110 sièges et la gauche de gouvernement (PS-PRG-EELV-DVG) entre 20 et 30 sièges.

"Un raz de marée ou un tsunami"

LREM est arrivé en tête dans plus de circonscriptions aux élections législatives qu'à la présidentielle. "Plus qu'une vague, je crois qu'on s'approche d'un raz-de-marée ou d'un tsunami", note ainsi Alexis Massart, politologue et spécialiste des familles politiques centristes, interrogé par franceinfo. "Il y a une logique de confirmation de la présidentielle, du coup il n'y a pas eu de campagne et le seul qui a fait campagne c'est Macron à travers ses premiers pas à l'international."

* Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, "Le Point", France 24 et LCP-AN.