4 Vérités - Législatives : « La République en marche a 500 noms » sur 577, annonce Jean-Paul Delevoye

France 2

Le président de la commission d’investiture de La République en marche, Jean-Paul Delevoye, a assuré ce mardi 9 mai que la liste des députés du mouvement sera prête pour jeudi.

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République. Il s’agit maintenant pour son mouvement En Marche ! de constituer une liste de candidats pour les prochaines élections législatives. « Les 577 candidats de La République en marche seront connus jeudi. A ce stade, on a 500 noms. Nous sommes en train de travailler. La commission se réunira une dernière fois pour terminer cette liste et jeudi midi nous serons prêts », a confié Jean-Paul Delevoye dans les 4 Vérités ce mardi matin. Le président de la commission d’investiture La République en marche, composée de neuf membres, considère « qu’il faut prendre le temps d’analyser, de vérifier, de comparer ».

Aucune négociation possible

Au sujet d’une éventuelle négociation avec les socialistes et le parti des Républicains, Jean-Paul Delevoye s’est montré très clair. « Ce travail a été fait avec des critères, des principes et sans concessions. Aucun calcul d’appareil, aucune négociation, aucun privilège. Nous voulons avoir un respect des citoyens. Le président de la République a incarné un projet, un changement, un programme ». Puis de tacler les partis traditionnels : « Je constate que les Républicains vont changer leur programme par rapport au projet présidentiel, les socialistes aussi. Nous, nous avons le même cap ».

Vous êtes à nouveau en ligne