Le vote va-t-il devenir obligatoire ?

FRANCE 3

François de Rugy, député EELV, souhaite rendre le vote obligatoire pour chaque élection, sous peine de sanctions financières. Une idée qui fait débat. France 3 fait le point.

En France, à chaque scrutin, l'abstention bat son plein. À l'approche des élections départementales, les responsables politiques s'inquiètent. Pour éviter une abstention forte, le député vert François de Rugy souhaite rendre le vote obligatoire : "L'engagement pour la République doit être concret. C'est un engagement par la loi : une loi sur le vote obligatoire et c'est aussi un engagement de tout citoyen à participer au moins aux élections."

Il s'apprête à déposer une proposition de loi qui sanctionnerait les Français qui ne se rendraient pas aux urnes, par une amende à hauteur de 35 euros. À droite, comme à gauche, plusieurs députés n'y sont pas favorables. "Ce n'est pas à coup de sanctions qu'on résoudra quoi que ce soit", explique Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée. Mais chez certains citoyens, l'idée fait son chemin.

L'abstention plus faible dans d'autres pays d'Europe

Plusieurs pays comme la Belgique, la Suisse, une partie de l'Autriche ont rendu le vote obligatoire et l'abstention est plus faible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne