Jean-Luc Mélenchon "se veut le rassembleur de la gauche anti-Hollande"

France 2

En direct de Saint-André-Lez-Lille (Hauts-de-France), Jean-Baptiste Marteau fait le point sur le meeting de Jean-Luc Mélenchon et le lancement de "La France insoumise".

Selon un sondage pour le Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux les idées de la gauche. Le cofondateur du parti de gauche est en meeting ce dimanche 16 octobre. "Jean-Luc Mélenchon est regonflé à bloc malgré la montée à gauche d'Emmanuel Macron ou d'Arnaud Montebourg. Il se veut le rassembleur de toute la gauche anti-Hollande", indique Jean-Baptiste Marteau, en direct de Saint-André-Lez-Lille (Hauts-de-France).

Les grandes lignes du programme présentées

Il a monté pour cela un nouveau prototype politique, La France insoumise, avec par exemple deux tiers de délégués tirés au sort, avec une liste paritaire. "Il a présenté pendant plus d'une heure et demie les grandes lignes de son programme, qui fait déjà plus d'une centaine de pages, comme une sixième semaine de congés payés, la semaine de 32 heures", poursuit le journaliste. Autre sujet : l'agriculture et une réforme de la constitution avec la possibilité de pouvoir révoquer un élu pendant son mandat. Il a lancé un appel au rassemblement à gauche, avec les communistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne