Invité du 12/13 Magazine dimanche : Julien Dray

FRANCE 3

Julien Dray, sur le plateau du 12/13 Magazine admet à demi-mot que Claude Bartolone a poussé le PS vers la défaite en Ile-de-France.

Julien Dray, ancien député de l'Essonne, est l'invité de Francis Letellier ce dimanche 20 décembre. "Je pense qu'il faut sortir de la Ve République, de ce système bipartisan qui paralyse le pays", commente immédiatement Julien Dray. Interrogé sur la proposition de Jean-Pierre Raffarin qui a lancé l'idée d'un front républicain contre le chômage, le socialiste affirme qu'"il doit y avoir un dialogue entre droite et gauche". Il dénonce "un climat de suspicion qui est incroyable. On est sous la pression idéologique de l'adversaire". Il est important de "rapprocher les points de vue quand on est dans une situation d'urgence", concernant la crise de l'emploi notamment.

L'erreur de Bartolone

Interrogé sur la défaite de Claude Bartolone en Ile-de-France, "mon sentiment c'est qu'on a fait un mauvais deuxième tour", lance le conseiller régional. "On s'est renfermé dans un conflit entre départements, et dans un conflit d'identité. Et on a eu cette formule extrêmement malheureuse (...) qui a été perçue par l'opinion comme extrêmement dangereuse", lance Julien Dray faisant référence à la formule de Claude Bartolone taxant Valérie Pécresse de candidate de la "race blanche". "Au deuxième tour, nous avons été trop portés sur le report des voix à gauche et nous n'avons pas cherché assez à rassembler", regrette Julien Dray.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne