VIDEO. Axel Dauchez : "Remettre les citoyens au cœur de l'Europe"

franceinfo

Invité de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Axel Dauchez, directeur de la plateforme citoyenne Make.org, est venu parler des propositions des européens pour réformer l'UE. 

Vous avez lancé une vaste consultation des citoyens européens avec deux millions de participants, comment ça s'est passé ? 

"La raison d'être de cette consultation c'est de recentrer le débat public sur ce qui rassemble les européens plutôt que sur ce qui les clive ce qui est généralement le cas des débats politiques. Donc c'est vraiment une initiative civique pour remettre les citoyens au coeur de l'Europe et au coeur des élections" répond Axel Dauchez, directeur de la plateforme Make.org. 

Vous avez retenu à l'issu de cette consultation dix propositions qui font consensus...

"Le principe a été de poser la question : "comment réinventer l'Europe ?" à trente huit millions d'européens. On a eu plus de deux millions de participants donc ça nous a permis de sortir dix propositions citoyennes qui sont les plus engagées et consensuelles au niveau du continent

La question AFP : Les consultations que vous avez organisées trouvent-elles des conséquences concrètes ou est-ce une machine à voeux pieux ? 

"On est un peu drogué à la question fermée dans nos sociétés alors que là on est sur des questions ouvertes. Les questions fermées clivent, elles sont manipulables comme le Brexit l'a été. Les questions ouvertes rassemblent. La mise en forme concrète de cette consultation c'est l'aboutissement de la consultation. Là  on est capable d'avoir deux millions de participants, c'est dix fois plus que les consultations lancées par la Commission européenne. Il y a des mouvements de foule absolument gigantesques et si les partis s'en saisissent alors oui il va y avoir des impacts extrêmement concrets"  répond Axel Dauchez. 

L'interview s'est achevée sur la chanson "Girl from Ipanema" de Stan Getz et Joao Gilberto.

Twitter @deuxpointsleco

Vous êtes à nouveau en ligne