Travailleurs détachés, politique migratoire, paradis fiscaux, glyphosate... Ces députés européens reviennent sur l'un des combats de leur mandat

Les députés européens votent, dans l\'hémicycle du Parlement européen, le 20 novembre 2012.
Les députés européens votent, dans l'hémicycle du Parlement européen, le 20 novembre 2012. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Pour tenter de mieux comprendre le travail des députés du Parlement européen, franceinfo vous propose un focus sur six députés européens et l'un des thèmes qu'ils ont choisi de défendre ces dernières années.

Le Parlement européen s'est penché sur des sujets très divers en cinq ans (mandature 2014-2019) : utilisation des sacs plastiques, droit d'asile, prêts bancaires, conditions de travail, agriculture, pollution de l'air... Alors que les eurodéputés terminent leur mandat – les élections européennes sont prévues le 26 mai en France – franceinfo vous propose le portrait de six élus, qui présentent leur cheval de bataille. Un député, un combat, une série en six épisodes.

Ana Gomes et le RGPD

Ana Gomes s'est particulièrement investie sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en application le 25 mai 2018 et qui a vocation à mieux protéger les données personnelles des internautes.

Ana Gomes
Ana Gomes (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Cécile Kashetu Kyenge et les politiques migratoires

Cécile Kashetu Kyenge a travaillé pour que l'Europe ait une réponse commune à propos de la gestion des migrants qui arrivent sur le territoire européen. Les États membres restent très divisés sur le sujet.

Cécile kashetu Kyenge
Cécile kashetu Kyenge (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Cristian Preda et la lutte anti-corruption

Le sujet de prédilection de Cristian Preda est la lutte contre la corruption et les détournements de fonds. Il s'est engagé pour que son pays, la Roumanie, intègre l'Europe dès la fin du communisme.

Cristian Preda
Cristian Preda (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Élisabeth Morin-Chartier et la directive sur des travailleurs détachés

Élisabeth Morin-Chartier a bataillé pour que l'Europe renouvelle sa politique commune sur les travailleurs détachés. Pour la faire adopter, elle explique avoir dû "franchir une véritable course d'obstacles".

Elisabeth Morin-Chartier
Elisabeth Morin-Chartier (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Younous Omarjee et le glyphosate

Younous Omarjee s'est engagé sur les questions écologiques liées à l'utilisation du glyphosate. Pour lui, ce pesticide doit être interdit en Europe le plus rapidement possible.

Younous Omarjee
Younous Omarjee (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Sven Giegold et la justice fiscale

Sven Giegold a défendu une fiscalité plus juste et la fermeture des paradis fiscaux. Il affirme que des progrès ont été faits en la matière, même si tout n'est pas encore gagné.

Sven Giegold
Sven Giegold (ANTOINE DEIANA / THIBAUT CAVAILLES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Vis leur vie au Parlement européen

Le Parlement européen se partage entre les villes de Strasbourg et de Bruxelles. Comment travaillent les eurodéputés ? Savez-vous sur quels thèmes ils ont légiféré ?

• Certains ont versé une petite larme, d'autres ont organisé des pots de départ : on vous révèle les coulisses des derniers jours au Parlement avant les nouvelles élections du 26 mai.

Quelle place pour l'Outre-mer dans les listes des partis politiques à ces élections européennes ? Pas très grande, et c'est en partie à cause de la nouvelle organisation du scrutin.

• C'est une autre course, parallèle à l'élection des eurodéputés : le grand mercato des assistants parlementaires. Il s'agit de manœuvrer pour trouver un nouveau patron, sans être 100% sûr, la plupart du temps, qu'il sera bien élu.

Vous êtes à nouveau en ligne