Selon vous, la lutte contre la fraude fiscale est-elle efficace ?

Le contrôle fiscal a rapporté 10 milliards d'euros l'année dernière. Et les repentis qui ont des comptes à l'étranger sont de plus en plus nombreux à régulariser leur situation.

Les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir. La lutte contre ceux qui tentent de tromper le fisc est de plus en plus efficace. Et elle s'intensifie.

Selon le ministère des Finances, l'ensemble du contrôle fiscal a permis de détecter pour 18 milliards d'euros de fraude en 2013 et de rapporter 10 milliards dans les caisses de l'Etat cette même année, soit un milliard de plus qu'en 2012. Parallèlement, la cellule mise en place en juin 2013, pour encourager les détenteurs de comptes dissimulés à l'étranger à se faire connaître, continue de voir les dossiers affluer.

Une manne pour le gouvernement qui espère en tirer, rien que pour l'année 2014 près d'1,8 milliard d'euros, contre un milliard prévu dans la loi de finances. Plus de 23 000 repentis se sont déjà présentés spontanément pour se mettre en règle. Le montant moyen de leurs avoirs à l'étranger s'élève à 900 000 euros. L'administration fiscale a traité 1 260 dossiers et encaissé 764 millions d'euros.

Dans le sillage de l'affaire Cahuzac, une série de lois contre la fraude, durcissant notamment les sanctions pénales, avait été adoptée. Des peines de prison ferme et des amendes plus lourdes sont prévues.

Selon vous, la lutte contre la fraude fiscale est-elle efficace ? Votez, réagissez, commentez.

Selon vous, la lutte contre la fraude fiscale est-elle efficace ?

Voir les résultats
Partagez ce sondage