Parlement européen : un maire écologiste à Bruxelles

FRANCE 3

Le maire de Grande-Synthe, dans le Nord, devient eurodéputé au Parlement. Il s'est fait connaitre pour son engagement contre le réchauffement climatique.

Changement de décor pour le maire de Grande-Synthe. Damien Carême entame son premier mandat de député européen, et il tente de trouver son chemin dans les couloirs du Parlement européen à Bruxelles (Belgique). Après quelques formalités à remplir, il se rend à sa première réunion avec les autres Verts de l'Union.

Soutenu par Yannick Jadot

Dimanche 26 mai, les écologistes ont créé la sensation en obtenant 13,5% des voix, ils deviennent la première force de gauche en France. "C'est la personne qui démontre que l'écologie, ça marche, que l'écologie elle est sociale, qu'elle créé de l'emploi, quelle résout les problèmes du quotidien, et qu'elle est, de ce fait, le meilleur rempart à l'extrême droite", détaille Yannick Jadot à propos de Damien Carême. Depuis dix-huit ans à la tête de Grande-Synthe (Nord), l'élu y a développé les transports gratuits, des jardins partagés et des logements sociaux économes en énergie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne