La France insoumise : l’appel de Jean-Luc Mélenchon à Marseille

FRANCE 3

Les "AMFiS" d’été de la France insoumise ont lieu du jeudi 23 au dimanche 26 août à Marseille (Bouches-du-Rhône). Jean-Luc Mélenchon y a prononcé un discours en vue des élections européennes de 2019.

Essayer l’ouverture et tenter de fédérer toutes les oppositions à Emmanuel Macron, avec en ligne de mire les élections européennes de 2019. La tête de liste Manuel Bompard le confirme, il reste des places disponibles pour d’autres courants de gauche. Un homme pourrait bien incarner cette ouverture : Emmanuel Morel, député européen sortant issu de l’aile gauche du Parti socialiste. Ce dernier n’a jamais nié vouloir discuter avec toutes les composantes de la gauche, mais il ne dit encore rien de son choix pour les Européennes.

Un "référendum anti-Macron"

Les Européennes, Jean-Luc Mélenchon souhaite les gagner ou à minima battre les candidats du président de la République. Le leader de la France insoumise a réaffirmé cet objectif à Marseille (Bouches-du-Rhône), où se déroulent les "Amfis d’été" de son parti. Dans un discours, il a formulé le souhait que la prochaine grande échéance politique soit un "référendum anti-Macron." S’il s’installe comme le principal opposant au président de la République, Jean-Luc Mélenchon sait que les élections européennes constitueront l’heure de vérité et fourniront un indicateur du niveau réel des opposants à Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne