Européennes : Nathalie Loiseau va démissionner du gouvernement dès lundi soir, Pascal Canfin rejoint la liste En Marche

Nathalie Loiseau le 20 mars 2019.
Nathalie Loiseau le 20 mars 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La ministre des Affaires européennes mènera la liste LREM avec Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau va démissionner dès lundi 25 mars du gouvernement pour être intronisée tête de liste La République en marche (LREM) pour les élections européennes, a appris franceinfo auprès de son entourage.

Un ticket avec Pascal Canfin

Par ailleurs, l'écologiste Pascal Canfin sera en position de numéro 2 sur la liste de la majorité, aux côtés de Nathalie Loiseau, a-t-on appris auprès de LREM. Pascal Canfin, 44 ans, est depuis 2016 directeur général du WWF France. Il a été député européen, élu avec la liste Europe Ecologie, en 2009, avant de devenir en 2012 ministre délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault.

Diplomate, Nathalie Loiseau, 54 ans, a travaillé pendant 26 ans au ministère des Affaires étrangères avant de devenir directrice de l'École nationale d'administration. Elle est ministre chargée des Affaires européennes depuis juin 2017, nommée lors du remaniement dans le deuxième gouvernement d'Edouard Philippe.

Le bureau exécutif de LREM doit entériner lundi l'investiture de Nathalie Loiseau, et une liste de 30 noms sera présentée dans l'ordre dès mardi.

Vous êtes à nouveau en ligne