Européennes : baptême du feu pour Raphaël Glucksmann et la gauche

FRANCE 3

Raphaël Glucksmann a tenu son premier meeting de campagne pour les européennes samedi 6 avril à Toulouse (Haute-Garonne). Un test pour cet écrivain devenu homme politique.

Les militants sont venus pour Raphaël Glucksmann et Olivier Faure. À l'abri des regards, l'écrivain prépare son premier meeting de campagne de l'alliance Parti socialiste, Place publique et Nouvelle donne. "Plus la gauche est rassemblée, plus elle sera forte et crédible", estime une militante toulousaine. Maylis Lavau-Malfroy, candidate aux européennes, rêvait d'une alliance plus large, mais considère que la dynamique est de leur côté. 

Des critiques à gauche

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, n'accepte pas les critiques qui estiment que Raphaël Glucksmann est une erreur. Ce dernier entre dans l'arène, il n'est plus question de reculer, mais d'affirmer son envie d'Europe. "Les batailles culturelles ne se gagnent pas aux sondages", a-t-il lancé. Au-delà de ce baptême du feu à cinquante jours du scrutin, il tente de redonner une "fierté à la gauche".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne